Un rêve de cabanes mais aussi un projet pédagogique !
Durant ce mois d’octobre, le projet intitulé ‘l’ici et l’ailleurs, l’insolite’, créé il y a quatre ans par Ghislaine Rigollier, a réellement été lancé au collège Pierre Delarbre, à Vernoux en Vivarais. Il concerne deux classes de 3° et 6 professeurs sont impliqués dans ce projet qui est donc interdisciplinaire, mais pas que, vous en entendrez parler plus tard, au fil du rêve, alors ne manquez pas de suivre notre histoire…
Depuis quelques semaines, les élèves subissent un vrai bain linguistique dans les langues vivantes étudiées autour du thème de l’habitat insolite avec madame Dizet pour l’italien, madame Goiny pour l’espagnol et madame Rigollier pour l’anglais. Le 6 octobre dernier, ils se sont rendu à pied sur la commune de Boffres où ils sont allés voir une yourte, ce qui les a amenés à comprendre le fonctionnement d’une structure autoportée avec monsieur Beroud, professeur de technologie. A l’aide de perches de châtaigniers, ils se sont essayés au montage en pleine nature d’une telle structure.
Le 16 octobre, ils sont partis en bus à la découverte des cabanes du ‘festival des cabanes’ à Faverges, en Haute Savoie. Là , ils ont d’abord découvert de magnifiques paysages aux couleurs automnales et un soleil radieux qui les ont accompagnés à la découverte d’œuvres d’art éphémères cachées ici au bord d’une rivière ou bien là en plein centre-ville u bien encore nichées au beau milieu d’un pré verdoyant. Ces constructions sont celles de jeunes architectes ayant participé à un festival de l’architecture. Les professeurs espèrent que les élèves auront trouvé une grande source d’inspiration au cours de cette visite, car désormais, c’est eux qui, avec leur professeure d’art plastique, madame Jouty, fabriqueront leurs propres maquettes de cabanes avec l’aide également de la ressourcerie locale pour utiliser des matériaux recyclés. De plus, ils participeront à un concours intitulé ‘super cabanes’ pour lequel interviendra également monsieur Marciliac, professeur de français. Tout est mis entre leurs mains pour qu’ils gagnent ce concours !
Nous vous donnons rendez-vous dans quelque temps, à travers un nouvel article pour vous donner des nouvelles de ce projet désormais bien lancé.