Aux confluences des arts

Le temps d'une journée, les 5 sens en éveil, les élèves ont pu :

- découvrir l'évolution de l'homme et de la société à travers les objets du musée des confluences, les architectures insolites du quartier, les installations monumentales de la Biennale d'Art contemporain et les envolées des danseurs à l'Opéra. 

- s'éblouir des reflets du Rhône, de la Saône, des néons du mortier Fati et de la robe d'une danseuse soliste extraordinaire

- capter les bruits incessants de la ville, vibrer avec l'écho des bâtiments gigantesques des Grandes Locos, s'étourdir de chants entrant en résonnance aux fins fonds d'une grotte préhistorique et ressentir la musique dans une salle à la si belle acoustique. 

- toucher les traces du passé : tête de dinosaure et rocher ; puis effleurer du bout des doigts des oeuvres d'art contemporaines : main de béton, cactus de laine, tunnel de bois, et enfin éprouver le bitume citadin et la dureté des fauteuils de l'opéra.

- humer l'air humide des fleuves, la poussière des hangars et l'odeur du chocolat fondu

- déguster des mets nouveaux, gaufres en forme de bateau pour continuer le voyage

Et puis, après ce tourbillon de sensations, 22h30, fin du spectacle. Le temps se suspend.  La musique s'arrête, de lumière il ne reste que des flames qui dansent en fond de scène, 1100 spectateurs retiennent leur souffle dans un silence parfait, laissant le temps à deux corps en mouvement de terminer leur ballet. Un dernier geste, une dernière esquisse et ils s'arrêtent.

Un grondement sourd envahit la salle, le tonnerre des applaudissements d'un public émerveillé, marque la fin de cette belle journée.

 

Publié le 08/11/2024
Modifié le 08/11/2024