Cette semaine, l'artiste Jan Kopp était de retour, (après deux semaines de résidence en octobre 2021 et en juin 2022). Le jardin de l'optimisme progresse ! Il est possible de retrouver l'historique de ce projet lancé il y a plusieurs années déjà :

https://www.atelierbivouac.com/projets/le-jardin-de-loptimisme/

Au programme de la semaine, discussions avec Jan Kopp, entouré de Camille et Alexandre, les paysagistes de l'Atelier Bivouac. Il s'agit pour les élèves de choisir des photographies d'assises, tantôt classiques, tantôt fantaisistes, qui leur plaisent ou non, et de justifier leurs choix. Ensuite, à l'aide de grands cartons, les élèves passent à la réalisation à l'échelle 1 d'assises sur lesquelles ils aimeraient s'assoir dans la cour. Ils travaillent par petits groupes et manifestent une grande créativité. Les productions sont ensuite présentées aux autres groupes, sous les regards attentifs des intervenants qui prennent en note les suggestions.

Jeudi, les scies entrent en jeu. Un premier prototype est réalisé. Des élèves apportent les pièces de bois dans la cour, avant assemblage. Désormais, un bain de soleil occupe un coin de la cour et remporte aussitôt l'adhésion de ceux qui viennent le tester !...