Depuis 2017, le collège Delarbre s'est lancé dans un projet : Les Nouveaux Commanditaires, financé par la Fondation de France.
Il s'agit de commander une oeuvre d'art à un artiste. Les élèves, les professeurs et l'ensemble de la communauté éducative ont été appelés à exprimer leurs désirs et à dire les raisons qui fondent leur appel à un artiste. Jan Kopp a été choisi. Sa mission : rendre visible notre optimisme.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jan_Kopp
C'est un artiste qui a l'habitude de créer avec les gens. C'est une personne que nous avons rencontrée à plusieurs reprises. Il est à l'aise avec tout le monde et son très léger accent le rend encore plus sympathique !
Cette semaine de résidence a été marquée par des temps de rencontre, de jeu et d'action : des carottages ont été réalisés dans la cour, les premières plantations ont vu le jour... De nombreux élèves ont pu glisser des messages dans des capsules temporelles, enfouies sous les racines des jeunes plants. C'est une première étape avant l'aménagement de la cour : les espoirs des élèves s'orientent vers de l'ombre, du confort (des bancs en vis-à-vis ?) et du vert... Affaire à suivre...
