Jeudi 21 septembre, les élèves inscrits à l'atelier théâtre du collège ont eu la surprise d'aller salle Louis Nodon pour leur toute première séance. Et sur place, cinq actrices et acteurs du collectif Les Herbes folles en résidence les attendaient pour une séance de répétition.

Jean-Malik Amara, Guillaume Douat et Léna Génin, à l'initiative de ce collectif, ont la volonté de faire sortir de l’ombre des autrices de l’Ancien Régime tombées dans l'oubli et de mettre en avant notre matrimoine injustement délaissé. Comédiens et élèves ont pu ainsi échanger après avoir assisté à une partie d'un spectacle en construction : Les Heureuses feintes, spectacle constitué des deux comédies de Françoise Pascal (1632-1698), contemporaine méconnue de Molière.

Originalité de ce collectif, les rôles masculins et féminins sont distribués aléatoirement !... Les filles peuvent jouer des garçons et vice versa, selon le tirage au sort... Les élèves sont revenus enchantés au collège.

Affaire à suivre, Les Herbes folles reviendront nous voir en mai et juin 2024. Ce sera l'occasion pour nos élèves de suivre l'évolution du spectacle, de la mise en scène et de découvrir une nouvelle distribution.