Sortie au MAC !

Qu'on ne s'y trompe pas : les professeurs n'ont pas emmené les 55 élèves de 5° au Mac... Do mais au Musée d'Art Contemporain de Lyon.

Thumbnail

Au programme de la journée : un atelier avec l'artiste Jan Kopp, une visite guidée du musée et une chasse au trésor dans le vieux Lyon.

Thumbnail

Les élèves ont été accueillis par l'artiste Jan kopp qu'ils connaissent bien. Les collégiens ont mis la main à la pâte et ont produit avec des objets "tigiformes" (en forme de tige) des morceaux d'une sculpture participative et évolutive.

Des médiateurs du musée ont ensuite fait découvrir aux élèves quelques artistes contemporains, notamment la Japonaise Aya Takano, dont l’œuvre, bien que marquée par la catastrophe de Fukushima en 2011, n'en garde pas moins une folie joyeuse qui nous incite à respecter la nature et les animaux mais aussi à nous aimer les uns les autres.

Thumbnail

La journée s'est poursuivie entre la Place St Jean et la Place du Change. Les élèves découvraient l'architecture de la Renaissance et les fameuses "traboules", ces passages presque secrets entre deux rues qui permettent d'entrer dans de magnifiques cours du XVIème siècle, avec galeries couvertes et fenêtres à meneaux.

Thumbnail

Pour finir, les mollets musclés des élèves les ont propulsés jusqu'au belvédère de la basilique de Fourvière qui offre une vue générale sur  la cité lyonnaise : la Saône et le Rhône, le quartier de la Part-Dieu, reconnaissable à sa tour en forme de crayon, la place Bellecour où le bus nous a déposés et les Universités sur les quais.

Le retour en car fut animé : signe que le journée, quoique pluvieuse, fut heureuse !

Publié le 15/02/2024
Modifié le 15/02/2024