Les Artimobiles

Journée de découverte des métiers de l’artisanat au collège !

La cour a accueilli lundi 20 novembre le camion des « Artimobiles » et trois membres de la Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Ardèche : Séverine Degiron, Nathalie Vossey et Lionel Bulinge, qui ont fait découvrir grâce à un quizz et des applications interactives quelques-uns des 250 métiers de l’artisanat présents en Ardèche.

Les élèves se sont également immergés dans les métiers grâce à des casques de réalité virtuelle.

Mme Degiron a rappelé aux élèves qu’ils pouvaient participer à des stages en entreprise pendant les vacances.

Mme Vélit est venue le matin évoquer son métier artisanal de bouchère.
Nous avons également accueilli M. Bathail, artisan maçon, dont l’entreprise familiale effectue des travaux de couverture, de charpente et de zinguerie. Il a répondu aux nombreuses questions des élèves sur les différentes facettes de son activité, qui l’amène à travailler avec des bureaux d’études et de nombreux autres artisans. Il a sa propre entreprise et six salariés. Il reçoit également des stagiaires de 3°.

Il tient à souligner les évolutions du métier : « On force beaucoup moins qu’avant. Les machines sont aux services des ouvriers. » Mme Degiron précise que des femmes commencent à travailler dans ce secteur.

Avis donc aux amateurs : les métiers de l’artisanat recrutent !

Publié le 08/01/2024
Modifié le 08/01/2024